Traitement ostéopathique
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathie est une approche qui développe un art manuel naturel visant à rétablir l’intégrité ou à optimiser les fonctions de l’organisme. Elle commence par identifier la résistance tissulaire potentielle, puis normalise la mobilité et la motilité associées à cette résistance. Toute perte de mobilité et de motilité des articulations, des ligaments, des muscles, etc., peut entraîner un déséquilibre de l’intégrité de ces structures ou un déséquilibre affectant l’ensemble de la structure corporelle. Nous visons donc à restaurer ces mouvements pour réharmoniser l’équilibre.
ÊTRE OSTÉOPATHE, C’EST À LA FOIS :
- Développer l’intégrité nécessaire au développement du sens kinesthésique, nécessaire à des manoeuvres justes et précises;
- Acquérir un savoir propice à être transformé en connaissances par une expérience toujours grandissante;
- Et être supporté par une pratique philosophique permettant à l’intelligence du pratiquant de garder sa souveraineté intellectuelle, son autonomie d’action et le sens de sa propre passion dans la pratique de son art.
PHILOSOPHIE DE L’OSTÉOPATHIE ?
L’Ostéopathie s’appuie sur une philosophie qui s’ouvre et qui ose porter son regard, à la fois sur l’aspect global et analytique de la complexité de l’être humain. La philosophie de l’ostéopathie oriente sa science et son art vers la connaissance des corrélations entre les systèmes vitaux (nerveux, digestif, cardio-vasculaire, cardio-pulmonaire, rénal etc.) et la biomécanique.
L’Ostéopathe cherche et traite les douleurs et les troubles fonctionnels, par une approche manuelle qui lui est propre. Cette approche manuelle exige de l’ostéopathe un haut niveau de connaissance anatomique, physiologique, pathologique, sémiologique, palpatoire et technique, tout en développant des qualités humaines nécessaires à tout individu œuvrant dans le domaine de la thérapeutique.
Le DR. ANDREW TAYLOR STILL observa que l’être humain pouvait perdre l’intégrité de son équilibre fonctionnel.
Le DR. Andrew Taylor Still, offre lui-même sa définition de l’ostéopathie il y a plus d’un siècle, dans son ouvrage autobiographique: « L’ostéopathie est la science consistant en une connaissance exacte, exhaustive et vérifiable de la structure et des fonctions du mécanisme humain, anatomiques, physiologiques et psychologiques, incluant la chimie et la physique de ses éléments connus, ayant permis de découvrir certaines lois organiques et ressources curatives au sein du corps lui-même par lesquelles, la nature, sous le traitement scientifique, original à la pratique ostéopathique, différent de toutes les méthodes ordinaires de stimulation externe, artificielle ou médicinale, et en accord harmonieux avec ses propres principes mécaniques, ses activités moléculaires et processus métaboliques, peut se rétablir de déplacements, désorganisations, dérangements et des maladies qui en ont résulté et retrouver son équilibre normal de forme et de fonction en santé et en force. »
Ses recherches et ses expérimentations le conduisent à d’autres constats. Il compara ces biseaux à des branchies et élabora un concept nommé : le Mécanisme Respiratoire Primaire. En bref, ce mécanisme respiratoire primaire consiste en une fluctuation du liquide céphalé-rachidien. C’est de ce mouvement liquidien, qui se fait autour du cerveau et de la moelle épinière, que nait l’hypothèse d’une très légère motilité au niveau du cerveau et de la moelle épinière ainsi que de très petits mouvements entre les os du crânes et du sacrum. De ses constats, Sutherland développa le volet crânien de l’ostéopathie. Cette hypothèse est basée sur une biomécanique des os du crâne et ce, en rapport avec son observation de départ : les os du crâne humain sont biseautés comme les ouïes d’un poisson et de ce fait, peut-être existe-t-il des mouvements.
Inspirée et riche de son passé, l’ostéopathie greffe à son approche, la science d’aujourd’hui et une ouverture d’esprit moderne, dans le but de restaurer l’équilibre dynamique de la biomécanique et des structures tissulaires afin d’optimiser l’intégrité des fonctionnalités naturelles nécessaires, à une santé optimale.