Une synergie, une passion, une mission commune. Soulager les douleurs chroniques.

Clinique d’ostéopathie et de posturologie à Montréal

HISTORIQUE DE LA CLINIQUE C.O.M.

La Clinique d’Ostéopathie et de Posturologie Moderne, l’Équi.Libre (COPM-EL), existe depuis 2001 et elle est aussi connue sous le nom de Clinique d’Ostéopathie Moderne (C.O.M.). Sa vocation se concrétise dans le soulagement des douleurs chroniques et dans l’amélioration des troubles posturaux. Elle est une clinique transdisciplinaire sous la direction de Yves d’Avignon, Ostéopathe, posturologue, kinésiologue-kinésithérapeute, somatothérapeute. Son expérience de travail dans les Centres Hospitaliers comme thérapeute manuelle et comme intervenant auprès des personnes vivants des difficultés de santé mentale l’a sensibilisé à la détresse psychologique, à la souffrance ainsi qu’à toute douleur de type chronique.

Elle a aussi comme mission :

  • De se sentir concerné par le bien-être de tous, et d’en préserver l’intégrité ;
  • D’encourager la coopération, l’entraide et la fraternité entre les thérapeutes d’une même profession et des autres professions afin d’être complémentaire à une même cause : le mieux-être ;
  • De considérer les différents regards comme une opportunité de progrès thérapeutique et conceptuel à l’égard de la santé et de son rétablissement, de son entretien et de son émancipation ;
  • De voir en tout être humain une extension de soi-même et une seule et même famille afin que chaque rencontre soit animée du même respect, des mêmes saine intentions » des mêmes bons.
Afin de répondre aux besoins des patients atteints de douleurs musculo-squelettiques chroniques ou comme moyen de prévention, une équipe transdisciplinaire a été progressivement développée de façon à ce que l’expertise des uns soit complémentaire à celle des autres. Lorsque le médecin ne trouve pas de lésion expliquant la présence de douleurs ou de dysfonction, l’équipe du C.O.M. entre en jeu pour déterminer, en fonction de son regard, les dysfonctions potentiellement responsables des douleurs. Lorsque le médecin trouve lésion expliquant la présence de douleurs ou de la dysfonction, le C.O.M. intervient comme traitant.
Mot du Directeur : Yves D'Avignon

Bonjour et bienvenue à tous,

La Clinique a vu le jour parce qu’il m’a semblé utile, voire nécessaire, d’unir des forces, des compétences, des expertises pratiques et des visions différentes pour contribuer au développement de cette thérapeutique, tant dans sa pratique que pour faire évoluer le concept et la compréhension de l’être humain dans son environnement.

Le C.O.M. propose une ostéopathie moderne, offrant une nouvelle approche et vision, préparant le client à affronter la complexité et la responsabilité associées au coaching d’encadrement. La méthodologie basée sur le partage et l’échange permet aux thérapeutes affiliés à la clinique de développer leur art avec autonomie et passion.

Que peut attendre un(e) patient(e)?

L’Ostéopathie et la posturologie, bien plus que la somme de leurs techniques.

Selon moi, cette interaction permet de communiquer avec le corps du client. Cette approche est efficace tant dans la normalisation que dans la prévention.

D’abord, l’objectif est de vous placer au cœur du processus de bien-être, en sollicitant votre participation dans le retour à l’équilibre.

À mon avis, le corps humain révèle, à travers nos tissus, nos mouvements et notre posture, l’histoire et l’état de l’individu. Cette perspective respecte scrupuleusement l’anatomie et la physiologie et nous permet de comprendre l’importance des corrélations entre les différentes tensions.

Les tensions tissulaires profondes peuvent influencer, par exemple, la mobilité articulaire, les mauvais alignements du thorax, du bassin, et même du membre inférieur jusqu’à la plante du pied. La logique compensatoire, révélant une série de modifications affectant plusieurs parties du corps, apparaît de manière plus cohérente, synthétique et simple.

Ce métier est tout sauf routinier : en effet, l’évolution de l’ostéopathie, combinée à la posturologie moderne, est continue. Sa capacité d’observation, ses corrélations, sa quête de savoir et de connaissances sont permanentes. Pour y parvenir, l’ostéopathe et le posturologue modernes doivent exceller dans leur savoir-faire et leur savoir-être. Pour ma part, ils sont également encouragés à intégrer leur savoir-être dans leur savoir-faire.

L’être humain, pour s’épanouir et poursuivre ses désirs occupationnels, de travail et d’émancipation, doit assumer plusieurs fonctions : se tenir debout ou assis, gérer cette stabilité et cet équilibre, les maintenir lors de ses déplacements, et enfin, s’exprimer par le geste, la parole ou la pensée.

Les approches et techniques ostéopathiques sont des applications intelligentes du toucher et de la proprioception, visant à identifier les résistances exprimées par le corps. Il n’est, à mon sens, pas possible d’acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à une bonne pratique de l’ostéopathie sans l’expérience. Le praticien doit donc penser et laisser libre cours à sa passion, dans l’objectif d’améliorer constamment sa pratique. Dans cette démarche et ce cadre pédagogique, il est à la fois maître et disciple de lui-même.

D’abord, notre objectif est de vous placer au centre du processus du mieux-être, sollicitant ainsi votre participation dans le processus de retour à l’équilibre.

Le corps humain exprime, dans nos tissus, dans nos mouvements et dans notre statique, l’histoire et l’état d’être de l’individu. Ce regard respecte scrupuleusement l’anatomie et la physiologie et  nous amène à découvrir l’importance des corrélations des différents systèmes du corps ainsi que des tensions que ceux-ci peuvent engendrer. Pour un ostéopathe et un posturologue, il est cohérent de faire un traitement global en traitant: le plan profond viscéral, la sphère crânienne, l’appareil musculaire, le système neuro-méningé, le système articulaire (tendons, bourses).

Les tensions tissulaires profondes peuvent déterminer par exemple : la motilité d’un organe, la mobilité articulaire, le développement de certaines déformations telles que les scolioses, les déformations du thorax, du bassin et même du membre inférieur jusqu’à la plante du pied. La logique compensatoire, dévoilant une succession de modifications impliquant plusieurs parties du corps, apparait de façon cohérente, synthétique et simple.

Il est à l’écoute de son patient (client), ce qui lui permettra de réguler sa pratique de manière personnalisée. Aujourd’hui, il convient de s’adapter en priorité aux nécessités et aux conditions de l’efficacité thérapeutique.

Tout sauf une routine: en effet, sa progression en ostéopathie et  en posturologue moderne devient donc continue. Sa recherche de savoir et de connaissances sera permanente. Pour ce faire, l’ostéopathe et le posturologue moderne est invité à s’activer dans une maîtrise du savoir-faire et du savoir-être. Pour ma part, il est également invité à savoir-être dans son savoir-faire.

Pour être éveillé et vaquer à ses désirs de loisirs, de travail et d’émancipation, l’humain doit assumer plusieurs fonctions: se verticaliser en position assise ou debout et il doit gérer cette stabilité et rester en équilibre, il doit également gérer cet équilibre dans ses déplacements et enfin, s’exprimer à travers le geste, la parole, ou la pensée.

L’approche et les techniques ostéopathiques sont des applications intelligentes du sens tactile et du sens proprioceptif  permettant de rechercher la problématique exprimée par le corps dupatient. Il n’est, à mon sens, pas possible d’acquérir les compétences opérationnelles et de diagnostic nécessaire pour une bonne pratique de l’ostéopathie en regardant simplement les manipulations sans l’épreuve de la pratique.

L’ostéopathe est un praticien qui pense et qui laisse libre cours à sa passion dans le but orienté d’être perfectible à l’évolution de sa pratique. Dans une orientation et dans un cadre pédagogique, il est maître et disciple de lui-même.

En tant que thérapeute en autorité, celui-ci doit être au service du patient et du mieux-être afin de mettre cette autorité de service à la disposition du demandeur (client), aux outils de son art, la rigueur de ses techniques et son raisonnement clinique.

 

POURQUOI L’OSTÉOPATHIE ET LA POSTUROLOGIE MODERNE ?

Parce qu’il arrive que dans le cours des évènements humains, il devient nécessaire d’équilibrer l’aspect corporel et l’aspect psychologique (somato-psychique). Il apparait aujourd’hui évident qu’être bien dans son corps contribue grandement à être bien dans “sa tête”, et vice versa.

Create your account

en_CAEnglish